19ème article du blog Taiwan-en-short

Publié le par Julien

Taipei (4/5)

Les temples

Quand vous marchez dans Taipei, vous avez l'impression d'être dans une ville à l'américaine. En effet le maillage des rues est identique, les buildings sont modernes et les chaines de fast-food sont légions (Starbucks, Dunkin Donuts, Burger King, KFC). Pourtant dans cette mégalopole de 3 millions d'habitants vous côtoyez souvent des temples, des échoppes et des maisons traditionnelles.

Les temples sont à la fois des lieux de commémoration, des sanctuaires et des lieux de prière. Les décorations reflètent non seulement l’adoration de dieux, mais aussi la vision chinoise de la vie, à savoir: aspirer au bonheur et éviter le malheur.

Longshan temple

C'est le temple le plus vieux et le plus visité de la ville. Il accueille des flots ininterrompus de touristes et de fidèles. Il fut construit entre 1738 et 1740.

Le temple contient des statues en bronze, des sculptures sur bois et des sculptures sur pierre d’une finition exceptionnelle. Le temple de Longshan est consacré à la déesse de la miséricorde Kuanyin mais les croyants y vénèrent également de nombreuses autres divinités.

IMG 9913

IMG 9923

IMG 9935

IMG 9917

 

Le temple de Confucius

Confucius est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. J'ai demandé à des amis taïwanais ce que représentait Confucius pour eux et ils m'ont répondu que c'était le "teacher of the teachers". Il est vrai qu'il est considéré comme le premier "éducateur" de la Chine, son enseignement a donné naissance au confucianisme, une doctrine politique et sociale qui fut reconnue comme "religion d'État" jusqu'au début du siècle dernier.

Confucius n'est pas un légionnaire romain qui se serait perdu en permission au-delà de l'indus. Les Chinois l'appellent Kǒngzǐ ou Kǒng Fūzǐ, c'est-à-dire Maître Kong. Ce sont les jésuites qui ont latinisé son nom.

Confucius appréciait la sobriété, caractéristique que l’on retrouve dans le temple qui lui est consacré. De plus, aucun portrait de lui n’est visible. En effet un empereur Chinois fut contrarié de voir tant de portraits différents car chaque artiste le représentait à sa façon. Il interdit donc toute nouvelle représentation de Confucius. Puis un autre empereur alla plus loin encore en ordonnant de remplacer les anciennes représentations par des plaques commémoratives. Cette règle est encore respectée de nos jours.

IMG 0021P1000137

Publié dans Taipei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article