71ème article du blog Taiwan-en-short
Ce qui m’énerve à Taiwan (1/2)
Si cette série d’articles vient en 71ème position, c’est qu’il y a une bonne raison. Il faut vraiment en vouloir pour s’énerver à Taiwan ! Les Taïwanais sont tellement adorables que c’est quasiment impossible de s’énerver contre eux.
1) Adorable c’est le mot mais c’est aussi un maux ! Quand je demande quelque chose a un commerçant Taïwanais, il me comprend rarement. C’est normal il ne parle pas anglais et je ne parle pas chinois et là dessus je ne lui ferai aucun reproche :
- l’anglais n’est pas une langue officielle de Taiwan
- en France ce n’est pas mieux
- si je ne suis pas content je peux toujours me mettre au mandarin
Comme le commerçant Taïwanais est adorable, il ne va pas m’envoyer balader malgré notre non-communication. Il insistera jusqu’au bout pour comprendre mon problème et j’en ai pour minimum 15min pour m’exfiltrer de son magasin. Si par malheur je suis pressé, la situation va passablement m’agacer et là j’aurai très envie de m’énerver mais comme en face le commerçant Taïwanais est souriant et serviable, cela ne serait pas acceptable de s’énerver. Au final je m’énerve contre moi car j’aurais du me mettre au mandarin.
2) J’ai toujours pense que le bip des caisses d’hypermarché en France était la pire des tortures psychologiques. Finalement le Huan Ying Guang Lin (欢迎光临) Taïwanais le surpasse largement ! Cela veut dire bienvenue en chinois et vous l’entendez à chaque fois que vous entrez ET sortez d’un magasin ou d'un restaurant. Et là je plains le staff car ils sont tenus de répéter cette phrase, en chœur, 2 fois par client. Imaginez le nombre de clients d’un Seven Eleven pendant la journée de 8h d'un employé !!!
Mais il y a des variantes dans les huang ying guang lin: si vous tombez dans un magasin ou restaurant avec du personnel masculin, vous entendrez un N’gua’li d’un ton grave mais si par malheur une employée est présente, vous aurez droit à un huuuan yiiiiiiiiiiiiiiiin gua liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin. Non elle n'est pas en CE1, c'est sa manière à elle et aux millions de Taïwanaises pour dire bienvenue.
Comme je suis joueur, il m’arrive parfois de rentrer 5 fois et ressortir 5 fois du Seven-Eleven en l’espace de 15 secondes pour vérifier si le staff est concentré.
3) A Taiwan il fait chaud et c’est très énervant. C’est d’autant plus énervant qu’il pourrait faire moins chaud avec un peu de bon sens. Taiwan se trouve sur le même fuseau horaire que Singapour qui se trouve à 4h30 d’avion au sud-est de l’ile. En ce moment à Taiwan le soleil se lève à 5h et se couche à 19h ! En changeant de fuseau horaire, d’une heure seulement, on pourrait avoir un lever du soleil à 6h et un coucher à 20h !
Du coup, chaque matin à 7h, sur le chemin de la gare de Neili pour me rendre à Taipei, c'est comme s'il était 6h en ce moment, le soleil sera donc moins fort et j'éviterai peut-être 15 minutes de sauna ! De plus, le pays bénéficiera d'une heure de soleil en plus entre 19h et 20h. Par contre il perdra celle entre 5h et 6h mais entre nous qui est dehors à cette heure-ci ?
Un matin, excédé par la chaleur alors qu’il n’est que 7h, je demande à un Taïwanais sur le quai de la gare : pourquoi ne pas avancer d’un fuseau horaire, on aurait ainsi moins chaud le matin et le soir on pourrait diner sans allumer la lumière ! Il me répond :
- Donc passer de GMT+8 à GMT+9 ?
- OUI C’EST EXACTEMENT CA !
- On ne peut pas avancer d’une heure, on serait ainsi sur le même fuseau que le Japon qui nous a colonisé entre 1895 et 1945 et les nationalistes Taïwanais n’accepteraient jamais cette mesure.