70ème article du blog Taiwan-en-short

Publié le par Julien

Stage chez Standard Chartered Bank

Standard Chartered Bank est une banque Anglaise fondée en 1853. C'est la deuxième banque du pays derrière HSBC et sa capitalisation boursière est de 47 milliards d'euro. Bien que son siège social se trouve à Londres, elle exerce ses activités à l'étranger, principalement en Asie-Pacifique (2/3 de son chiffre d'affaires), d'ailleurs Hong-Kong participe même à 1/3 des bénéfices du groupe. Cette singularité n'est pas étonnante, Standard Chartered a été créée par la fusion de deux banques britanniques d'outre-mer : Standard Bank of British South Africa et The Chartered Bank of India, Australia and China.standard-chartered-miw-01.png

800px-Standard_Chartered_global_presence_2007.svg.png

 

 

 

 

 

Je travaille chez SCB depuis bientôt 2 mois dans la division Personal Banking (banque de détail). Initialement j'étais censé être conseiller clientèle…avec des clients Taïwanais parlant tous chinois. Pourtant j'avais bien signalé sur mon CV que j'étais un "beginner" en chinois ! Heureusement, devant la débâcle annoncée, les Ressources Humaines m’ont placé au siège où est décidée la stratégie pour le Personal Banking. Si les échanges d’emails se font en anglais, les discussions entre employés se font toujours en chinois. Même les réunions sont en chinois et c’est une autre stagiaire qui se charge de me traduire en anglais les propos des intervenants. Merci pour elle.

IMG00253-20100824-1513.jpg

IMG00250-20100824-1510.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG00251-20100824-1510.jpg

IMG00252-20100824-1511.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Je viens de comprendre pourquoi j’ai été placé dans ce département alors que je n’y ai aucune expérience. Chaque nouvel assignement est ponctué d’un : "do it French way". Je ne sais pas qui leur a mis ça dans la tête mais ils sont convaincus que toutes mes idées sont forcément novatrices car françaises.

Lors de mes 2 premières semaines, on a eu 2 « Thank Party » pour fêter les bons résultats du dernier trimestre. A quoi cela ressemble ? Les 800 personnes du siège se retrouvent dans une salle de réception d’un hôtel de Taipei. Des récompenses sont décernées aux chefs de département puis est servi le diner. Pour le dessert, quoi de plus normal à Taiwan qu’un karaoké ? Les employés poussent la chansonnette et ça c’est priceless ! Même le CEO assiste à ce spectacle déconcertant.

IMG00246-20100819-1911.jpg

A chaque semaine son tremblement de terre et à Taiwan ce n’est pas étonnant. Lors de mon premier chez SCB, j'en rigolais à m’en tenir les côtes. C’est quand j’ai vu la panique dans les yeux de mes collègues que j’ai réalisé qu’ils ne plaisantaient pas du tout à propos des tremblements de terre. Pourtant c’étaient juste de petites secousses bénignes. Sauf qu’il arrive un jour où c’est plus violent et des milliers de personnes y perdent la vie (2400 morts en 1999).

4 à 5 fois par an, le vendredi après-midi, l’équipe PsB prend part à des activités de « charity » en dehors du siège. Vendredi dernier nous nous sommes rendus dans un orphelinat pour jouer avec les enfants. On pourrait croire que ces activités sont purement intéressées. Pourtant la banque ne semble pas s’en servir pour renforcer son image auprès du grand public. J’ai plutôt l’impression que c’est pour souder les équipes et les rendre heureuses après une après-midi à agir pour la bonne cause.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article