65ème article du blog Taiwan-en-short
Le Grand Hôtel de Taipei
Le Grand Hôtel (c'est son nom) est un hôtel particulier. Avant tout chose, son architecture est singulière comme vous pouvez le constater. Sa taille également, il mesure 87 mètres, cela fait d'ailleurs de lui le "world's tallest Chinese Classic Building". Il comprend 490 chambres sur 8 étages. Chaque étage représente une dynastie chinoise. Sa construction fut achevée en 1952.
Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans le blog, Chiang Kai-shek, Président de la République de Chine, s'est fait virer du continent par les communistes de Mao en 1949. La communauté internationale a continué pendant des années à reconnaitre la République de Chine établie sur l'île de Taiwan. Le problème c'est qu'à époque, Taiwan ne possédait pas d'hôtel 5 étoiles pour recevoir des ambassadeurs ou des chefs d'Etat. Du coup Chiang Kai-shek s'est dit je vais construire un hôtel. Il fallait y penser !
Petit détail "croustillant": il y avait 2 passages secrets dans l'hôtel pouvant abriter 10 000 personnes, pas moins ! Sait-on jamais, Mao pouvait tout à fait débarquer dans la nuit avec 20 ou 30 millions de fantassins pour capturer Chiang Kai-shek.
Pour la venue de mon père et de mon frère, je tenais absolument à leur montrer ce magnifique hôtel de style Chinois. Nous y avons même pris le petit-déjeuner avant d'attaquer la visite de Taipei.