64ème article du blog Taiwan-en-short

Publié le par Taiwan-en-short

L'art du thé

Taiwan est réputé pour son thé Oolong ( qui signifie dragon noir en mandarin ). Ce thé n'est pas amer et se boit sans sucre. Il est issu d'une oxydation incomplète et se situe entre les thés noirs entièrement oxydés et les thés verts non oxydés. Sa popularité en Asie est telle que McDonald le propose dans ses menus au Japon !800px-Tieguanyin2.jpg

L'Inde aussi est réputée pour ses thés, le plus célèbre étant sans doute le Darjeeling qui provient de la région éponyme. Pourtant en Inde je n'ai jamais été frappé par l'art du thé. On dit que le thé facilite la digestion et purge le corps de ses toxines mais le préparer pour le partager avec ses amis est ici à Taiwan un véritable art de vivre.

La préparation du thé à Taiwan se fait selon la méthode chinoise 工夫茶 gōngfū chá, qui signifie "l'art d'agir avec application". C'est une méthode conviviale permettant de mettre en avant les parfums du thé.

L'ustensile numéro 1 est la théière, 茶壺/ cháhú. Une bébé théière à dire vrai car sa contenance ne dépasse guère 20cl. Elle est faite dans une terre poreuse et riche en silice qui retient très bien la chaleur et se charge rapidement des parfums du thé, qu'elle conserve (on dit qu'elle se culotte). Je ne vais pas lister tous les ustensiles car il y en a 13 cependant j'aime bien le 聞香杯 wénxiāngbēi, tasse haute et étroite dans laquelle on verse un peu de thé pour le sentir.

IMG00239-20100730-0201IMG00235-20100730-0159.jpg

 

 

 

 

 

 

 

thé

Pour boire son thé il faut être patient. Il m'est déjà arrivé de ne plus avoir soif une fois la préparation terminée tellement cela peut prendre du temps.

Dans un premier temps, il faut mettre de l'eau chaude dans la théière pour la réchauffer. Puis verser cette eau dans un pichet pour le réchauffer puis verser cette eau dans une tasse pour la…réchauffer. Ensuite évacuez toute cette eau dans un pot à thé pour…faire de la place.

Ajouter des feuilles de thé en vrac dans la théière et verser l'eau chaude. Vous avez 3 secondes pour vider l'eau. Oui la première infusion sert à rincer les feuilles. Le temps d'infusion dépend des goûts de chacun, cela varie de 40 secondes à 5 minutes. Les feuilles peuvent être réutilisées une dizaine de fois, il parait que les 3ème et 4ème infusions sont les meilleures.

Une fois que le thé est infusé, il faut verser le contenu dans le pichet équipé d'un tamis pour récupérer des petits morceaux de feuilles. Puis il faut verser le contenu du pichet dans les tasses hautes et étroites et les couvrir par des tasses normales retournées. Attention c'est là le moment crucial de la préparation: il faut retourner la tasse normale en gardant la tasse étroite en équilibre à l'envers. Puis lever délicatement la tasse étroite et la sentir. Les parfums du thé sont plus forts dans un récipient vide car l'eau réabsorbe les parfums.

Voilà vous pouvez enfin savourer votre shot de thé. Certes il y a que 5cl mais ce n'est pas grave vous avez encore 9 infusions devant vous. Courage !

Publié dans Gastronomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article