63ème article du blog Taiwan-en-short
Plantations de thé à Muzha
Depuis Taipei vous pouvez rejoindre des plantations de thé en prenant le métro. Non ce ne sont pas des plantations urbaines d'ornement, il s'agit plutôt de 100 hectares dans les montagnes entourant la ville.
Depuis la station centrale de Taipei, il vous faut 30 minutes pour atteindre la station Taipei Zoo. A la sortie du métro se trouve la Maokong Gondola, un téléphérique qui vous conduit au cœur des plantations de thé en une quinzaine de minutes. C'est avec délectation que je regardais ce spectacle singulier: il pleuvait sur Taipei, la tour 101 était recouverte d'un épais nuage gorgé d'eau.
Une fois dans la montagne, 3 parcours pédestres sont proposés. Chacun mène vers des plantations de thé et il n'est pas rare de passer en chemin à côté de temples bouddhistes ou taoïstes.
Des dizaines de maisons de thé se sont installées le long de ces parcours. Chaque entrée est indiquée par un panneau en bordure de chemin et vous vous enfoncez dans la forêt tropicale pour finalement aboutir à une terrasse au cœur de la vallée.
En plus de ce cadre original, vous vivez une expérience unique. On ne vous ramène pas une tasse et un sachet de thé. On ne vous ramène pas non plus une théière avec des feuilles à infuser. Non non on vous ramène un plateau avec 13 objets + 2 récipients par personne + 1 pot de feuilles de thé et vous faites votre propre préparation ! Un article traitera prochainement de l'art du thé alors je ne m'attarde pas sur le sujet.
C'était trop beau pour être vrai, il a fallu que la pluie de Taipei se dirige vers l'est en plein sur Muzha. Au moins on peut toujours s'abriter dans la jungle.